jeudi 27 janvier 2011

Babyphone : impact des ondes

Les écoute bébé sont composés d’un module bébé et d’un ou plusieurs modules parents. Le module bébé, qui se pose auprès de l’enfant, est un émetteur (il émet un rayonnement) ; les modules parents sont avant tout des récepteurs. Toutefois, certains dispositifs font à la fois office d’émetteur et de récepteur. La plupart des babyphones n’émettent pas en continu, mais uniquement lorsque l’on atteint un certain niveau sonore, réglable sur l’appareil, dans la chambre de l’enfant (p. ex. mode « déclenchement automatique à la voix » ou « VOX »).

Certains appareils contrôlent en permanence si le module parents se trouve encore à portée d’émission du module bébé. Pour ce faire, le module bébé émet toutes les deux ou trois secondes un signal test très bref, moment où il émet un rayonnement.
Il existe divers types de babyphones qui ont des portées et des intensités de rayonnement variables. L’OFSP a mesuré le rayonnement de deux écoute bébé ayant des puissances d’émission différentes. Le rayonnement diminue très rapidement lorsque l’on s’éloigne de l’appareil et se situe toujours au dessous du seuil recommandé. A une distance de 20 cm, le rayonnement de l’appareil le plus faible est 28 fois inférieur au seuil recommandé alors que celui de l’appareil le plus puissant est trois fois inférieur. A une distance d’un mètre, le rayonnement est 93 fois inférieur pour le plus faible et neuf fois pour le plus puissant par rapport au seuil recommandé. Même lorsque l’appareil est en contact involontaire avec l’enfant, les valeurs pour les appareils mesurés sont inférieures au seuil recommandé. Le rayonnement que génère le signal test du contrôle de la portée est lui aussi beaucoup plus faible.
Si l’on se fonde sur les données ci-dessus, il n’y a pas lieu de craindre un quelconque risque lié au rayonnement, mais il est cependant judicieux de faire en sorte que l’enfant y soit aussi peu exposé que possible.
  • Placez l’écoute bébé à au moins un mètre du lit de l’enfant.
  • N’utilisez pas d’appareils émettant en permanence. Réglez le module bébé sur le mode « déclenchement automatique à la voix » ou « VOX ».
  • Si le babyphone  est branché sur le secteur avec un adaptateur, faites en sorte que l’adaptateur soit à au moins 50 cm du lit de votre enfant.
  • Eviter de choisir un babyphone vidéo, qui génère un flux d'onde beaucoup plus important que le  babyphone audio

Informations détaillées

1. Données techniques

Les écoute bébé peuvent fonctionner à des fréquences complètement différentes avec diverses puissances d’émission et portées (tableau 1). Pour la plupart de ces fréquences, il n’est pas permis d’utiliser des appareils qui émettent en permanence. Il faut donc que ces appareils ne rayonnent qu’à partir d’un certain volume sonore. La majorité des babyphones sont des appareils unidirectionnels : le module bébé ne peut qu’émettre, et celui destiné aux parents que réceptionner. Si cet appareil est doté d’une fonction de contrôle de la portée, le module bébé émet toutes les deux ou trois secondes un signal permettant au module parents de vérifier qu’il se trouve encore à portée de réception. Il est aussi possible de désactiver cette fonction sur la plupart des appareils. Pour les appareils bidirectionnels (où les deux types de modules sont à la fois émetteurs et récepteurs), le contrôle de la portée peut être effectué directement à partir du module parents, p. ex. en appuyant sur un bouton.
Certains appareils permettent également de surveiller les enfants par vidéo. Pour fonctionner, ces appareils doivent émettre en permanence (p. ex. à 2400 MHz).
Les seuils recommandés par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) concernant les champs électriques dépendent de la fréquence du rayonnement.

Fréquence (MHz)
Longueur d’onde (m)
Puissance d’émission maximale (mW)
Portée maximale (m)
Terminologie OFCOM
Limite ICNIRP
(V/m)
27
11
100
 400
Application audio sans fil
Baby monitoring
28
40,7
6,5
10
150
Application à courte portée non spécifique
28
446
0,7
500
5000
Radiocommunication
29
865
0,35
10
400
Application audio sans fil
40
1800
0,17
20
  
Application audio sans fil
58
1900
0,16
250
300
DECT
60
2400
0,125
10
300
Application à courte portée non spécifique
61
Tableau 1: différentes fréquences pour le babyphone
Champs à basse fréquence
Les babyphones fonctionnent avec des piles ou un adaptateur secteur. Ce dernier fonctionne aussi lorsque l’écoute bébé est complètement désactivé. Il contient souvent un transformateur bon marché ayant un mauvais rendement et induisant d’importants champs magnétiques rayonnés de 50 Hz dans l’environnement immédiat. Néanmoins, ces champs sont déjà minimes à une distance de 50 cm.


2. Mesures de l’exposition

La meilleure manière de caractériser l’exposition est d’utiliser la notion de DAS (débit d’absorption spécifique). La valeur DAS (en W/kg) indique la puissance de rayonnement (W) absorbée par le corps humain (kg). On peut mesurer le champ électrique, à partir duquel on calcule la valeur DAS, pour les appareils branchés à au moins une longueur d’onde du corps.
Une étude effectuée par la Fondation IT’IS sur mandat de l’OFSP a mesuré le champ électrique généré par deux babyphones différents. Même si le babyphone ne doit pas être placé près du corps, on a déterminé la valeur DAS des deux appareils. Pour effectuer ces mesures, les appareils étaient réglés sur un signal continu en régime permanent, créant le rayonnement le plus important possible.
Valeur DAS
La valeur DAS a été mesurée pour les deux interphones (tableau 2) et s’est révélée bien inférieure à la limite recommandée par la CIPRNI (2 W/kg).
  
Appareil
Fréquence (MHz)
Puissance d’émission (mW)
Valeur DAS (W/kg)
Ecoute bébé 1
863
10
0,01
Ecoute bébé 2
446 
500
0,08
Tableau 2 : valeurs DAS de deux interphones bébé différents

Champ électrique
Le champ électrique induit à proximité d’un des écoute bébé en régime permanent est illustré sur la figure 1. On peut noter l’influence déterminante de la distance sur l’intensité du champ. Les intensités mesurées se situent toujours au dessous de la limite recommandée (en fonction de la fréquence) par la ICNIRP, à savoir 40 V/m (Ecoute bébé 1) et 29 V/m (Ecoute bébé 2). Si l’on utilise ces appareils à la distance recommandée d’un mètre, les champs atteignent 0,43 V/m (Ecoute bébé 1) et 3,2 V/m (Ecoute bébé 2).

champ électrique de deux interphones bébé différents
Figure 1 : champ électrique (champ E) de deux babyphones différents.

3. Effets sur la santé

Pour évaluer les effets sanitaires à court terme des champs magnétiques, on peut suivre les limites recommandées par la CIPRNI [1]. Il apparaît alors que le rayonnement des interphones bébé est beaucoup plus faible que ces valeurs. A court terme, il n’y a donc pas à craindre d’effets négatifs sur la santé.
Par contre, les effets potentiels à long terme du rayonnement électromagnétique faible à haute fréquence, tel que celui généré par les interphones bébé, restent encore inconnus. Face à cette incertitude, on peut prendre des précautions et diminuer le plus possible le rayonnement en respectant la distance recommandée entre l’appareil et le bébé et en sélectionnant la fonction « déclenchement automatique à la voix » (VOX).

4. Réglementation

La puissance de sortie des interphones bébé est réglementée par les prescriptions techniques d’interface de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
OFCOM: Technical Radio Interface Regulations

1 commentaire:

  1. Article très intéressant merci.
    Je m'en suis servi pour sélectionner un produit qui répond à ces contraintes, dont j'explique le détail ici: http://www.hugolin.me/ondes-babyphones/

    RépondreSupprimer