lundi 3 janvier 2011

Choisir un babyphone

Le choix d’un babyphone n’est pas anodin. A l’approche de la naissance de bébé arrive, les futurs parents sont confrontés à de nombreux choix. Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leur bébé, sans avoir à se ruiner devant la quantité d’accessoire à acheter: poussette, vêtements, lit, babyphone, transat … Par ailleurs, les jeunes parents sont confrontés à de nombreuses questions. Tous ces accessoires sont nouveaux pour eux, et ils ne savent pas forcément ce qui est nécessaire pour leur bébé et ce qui est de l’ordre du superflu.

L’objectif de cet article est de vous fournir les bases nécessaires pour vous permettre de choisir le babyphone le plus adapté à votre bébé, sans dépenser votre argent dans des options inadaptées à votre situation. Voici les différents éléments à considérer avant d’acheter un babyphone.

Notification sonore et visuelle

Certains babyphones possèdent un afficheur lumineux qui s’éclaire plus ou moins en fonction de l’intensité des pleurs de votre bébé. Cette fonctionnalité dépend en partie de votre style de vie. Si vous travaillez à la maison et que vous ne voulez pas que les cries de votre bébé interrompent un appel téléphonique professionnel, alors cette fonctionnalité est faire pour vous. De même, si des grands-parents un peu durs d’oreille doivent s’occuper de votre bébé, alors il se sentira plus en confiance avec un babyphone à notification visuelle. Par expérience, je recommande cette fonctionnalité, qui peut vraiment être pratique dans la vie de tous les jours. Exemple : vous passez l’aspirateur pendant que votre bébé dort. Avec un babyphone à notification sonore, vous êtes certains que le bruit de l’aspirateur couvrira le son de votre babyphone. En revanche, il ne couvrira pas ses notifications lumineuses.

Surveillance de plusieurs pièces

La plupart des babyphones sont composés d’une base, localisée dans la chambre de bébé, et d’un ou plusieurs moniteurs qui vous permettent d’écouter votre bébé. Si maintenant, vous désirez acheter un babyphone qui permet de surveiller plusieurs chambres, il s’offre à vous très peu de solutions. Vous pouvez acheter plusieurs babyphone pour surveiller chacune de vos pièces. Cependant avec cette solution, il faut faire attention à ce que les 2 systèmes ne génèrent pas d’interférences. Sachez toutefois qu’il existe des écoutes-bébé qui permettent de surveiller plusieurs chambre simultanément.

Portabilité

La plupart des parents souhaitent que le babyphone (son moniteur en tout cas) soit transportable. Cette option permet aux parents, s’ils travaillent dans le jardin durant la sieste du bébé, d’accrocher le récepteur à leur pantalon, grâce à un clip. Le récepteur fonctionne alors sur batterie. Attention, veillez toutefois à ce que le récepteur de votre babyphone puisse également être branché sur le secteur, afin de ne pas passer votre temps à remplacer ou recharger ses batteries.

Le nombre de récepteurs

Il existe des babyphones constitués de plusieurs récepteurs (2 voire 3), ce qui est très utile si les 2 parents souhaitent pouvoir écouter leur bébé. Il est également bien pratique d’avoir un second récepteur lorsque le premier est entrain d’être rechargé.

Portée

C’est votre style de vie qui va déterminer la portée dont vous avez besoin pour votre babyphone. Il est toutefois recommandé que la portée de votre écoute bébé soit supérieure à 50m. En général, vous allez devoir payer plus si vous souhaitez une portée plus importante. Cependant, si vous ne compter pas vous éloigner à plus de quelques dizaines de mètres de votre bébé, alors une portée de 50m convient amplement.

Interférences

Si vous possédez un téléphone sans fil à votre domicile, alors vous devez faire attention aux fréquences de votre babyphone. Si les 2 appareils fonctionnent sur la même fréquence alors vous allez être confrontés à des problèmes d’interférences. De même si vous habitez dans un appartement, avec de nombreux voisins possédant ce type d’équipement sans fil. Dans ce cas, les babyphones numériques sont recommandés.

Interphone

Certains écoute bébé possèdent une fonction interphone, qui permet aux parents d’entrer en relation vocale avec leur bébé, dans le but de le calmer jusqu’à ce qu’ils arrivent dans sa chambre par exemple. Grâce à cette fonction, les parents peuvent également chanter la berceuse préférée de leur bébé sans se déplacer du confort de leur lit.

Vision de nuit

Certains babyphones vidéo possèdent une fonctionnalité de vision de nuit, qui vous permet de voir votre enfant dans l'obscurité. D'autres moniteurs vidéos sont équipés d'une veilleuse qu'il est possible d'allumer depuis l'unité parentale. Cela est également très utile lorsque votre bébé est agité et qu'il a juste besoin d'une petite veilleuse pour se calmer.

Capteur de température

Certains babyphones possèdent un capteur de température ajustable qui avertit les parents lorsque la chambre de bébé est trop chaude ou trop froide.

Fonctions générales

Voici une liste de fonctionnalités dont vous devez connaître l’existence avant de vous lancer dans le choix de votre écoute bébé :
  • Contrôle du volume du récepteur,
  • Contrôle de la sensibilité de l’émetteur,
  • Veilleuse lumineuse au niveau du récepteur,
  • Une notification indiquant que le niveau de la batterie est faible,
  • Une notification indiquant que le babyphone est hors de portée de la base,
  • Un socle de recharge de batterie,
  • Un clip ceinture pour pouvoir emmener votre récepteur partout avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire